Administratif
Services Administratifs France services
France services, qu’est-ce que c’est ?
La mise en place du réseau France services fait écho aux volontés du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers.
Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales via l’Agence nationale de la Cohésion des territoires, le réseau des structures labellisées « France services » se compose de 2 379 guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations.
Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : à moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique.
L’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
France services : pour quels services ?
Démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi… Les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien. Dans chaque France services, il est possible de solliciter les services de l’État ou de partenaires de l’État :
- La Direction générale des finances publiques
- Le ministères de l’Intérieur
- Le ministère de la Justice
- La Poste
- Pôle emploi
- La Caisse nationale des allocations familiales
- L’assurance maladie (CPAM)
- L’assurance retraite
- La mutualité sociale agricole (MSA).
Au-delà de ce socle de services garantis, les collectivités peuvent déployer des offres de services complémentaires. De nouveaux partenariats sont prévus par l’État pour enrichir en continu l’offre de services.
France services : pour quelles démarches ?
Les agents France services sont formés pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations dans le champ des services cités-dessus :
- une information de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise…)
- un accompagnement au numérique pour en favoriser l’apprentissage et en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…)
- une aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne…)
- des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
Exemples d’accompagnements proposés :
- je déclare mes revenus
- j’établis mon permis de conduire ou ma carte d’identité
- je demande une aide (allocation logement, RSA)
- je cherche un emploi
- je cherche à rembourser mes soins
- je prépare ma retraite
- je fais face à un litige ou un conflit
- j’attends un enfant.
France Connect
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FranceConnect, qu’est-ce que c’est ?
La CAF, la Sécurité sociale, la mairie, les impôts… Pour entreprendre vos démarches en ligne auprès des administrations, vous devez jongler avec une multitude d’identifiants et mots de passe. Et si vous voulez solliciter une nouvelle administration, vous devez créer un nouveau compte.
Avec FranceConnect, inutile de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe ! Vous pouvez accéder à plus de 900 services en ligne grâce à l’identifiant et mot de passe d’une seule administration dont vous êtes déjà usager.
Lire aussi : Mon espace particulier sur impôts.gouv.fr
FranceConnect, comment ça marche ?
En accédant à la page d’accueil d’une administration (une mairie par exemple) partenaire de FranceConnect, vous pouvez activer le service d’authentification unique FranceConnect simplement. Pour cela, accéder à votre espace personnel et choisissez l’option FranceConnect pour vous authentifier.
Votre authentification s’effectue alors par le biais de l’identifiant et du mot de passe déjà créé auprès de l’une des administrations suivantes :
FranceConnect transmet ensuite aux autres administrations partenaires (mairie, département, ministère, opérateur public, etc.) les informations vous concernant.
Plus précisément, FranceConnect fournit des données qui constituent votre identité pivot :
- nom et prénom
- sexe
- date et lieu de naissance.
Sur la base de ces éléments, vous êtes reconnu par l’administration partenaire que vous souhaitez solliciter.
FranceConnect, pour quels services publics ?
FranceConnect est partenaire de services publics à portée locale et nationale. Les démarches accessibles sont notamment les suivantes :
Les démarches fiscales
Les démarches santé
- obtenir une attestation de droits
- déclarer la perte ou le vol de sa carte vitale
- changer son adresse postale
Les droits individuels à la retraite
- assurance retraite (CNAV)
- Info retraite
- AGIRC et ARRCO : retraite complémentaire
- retraite et solidarité : CNRACL, IRCANTEC, FSPOEIE, Retraite des Mines, RAFP, Banque de France, SASPA
Les formalités administratives
- passeport et carte nationale d’identité
- agence nationale des titres sécurisés
- immatriculation : mon espace véhicule
- la consultation des points de permis de conduire
Les droits à la formation
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Simulateur de Droits Sociaux
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