Parcours PLIE
L’étape de diagnostic permet d’explorer le parcours et la situation socio-professionnelle du candidat.
Cette étape d’exploration doit permettre la mesure de l’écart entre la situation présente et la finalité du parcours; il s’agit donc d’un inventaire des freins à l’emploi comme des atouts valorisables.
Ainsi, les besoins émergents du diagnostic et celui-ci fonde l’individualisation du parcours qu’ il s’agit d’élaborer pour y répondre.
L’étape d’élaboration de parcours individualisé vise à la co-construction du parcours en regard du diagnostic qu’il s’agit pour le référent et le candidat de partager.
Accompagné et accompagnant s’accordent quant aux thématiques à travailler durant l’accompagnement.
Sous 3 objectifs généraux qu’il importe d’atteindre chronologiquement, 4 étapes thématiques sont proposées en ateliers collectifs ou en entretiens individuels :
Assurer les fondamentaux
- La Santé
- Le Logement
- Le Budget
- Le Numérique (administratif, insertion)
Acquérir l’Autonomie
- Les dispositifs FLE & MSB
- La parentalité
- L’interculturalité
- La Mobilité
Gagner en Employabilité
- Le Projet et les métiers
- L’Immersion et la formation
- La Motivation et les savoir être
- Le Numérique (formation, emploi)
Une date indicative de franchissement des étapes choisies permet de gérer l’avancée du parcours et de le réajuster si besoin.

L’étape « suivi » regroupe l’ensemble des entretiens qui sont planifiés et réalisés pour atteindre progressivement les objectifs fixés pour chacune des thématiques retenues
(2 en individuel par mois à minima en plus des événements et ateliers collectifs )
Le suivi inclut immersion professionnel, enquête métier, participation aux événements emploi et formation, visites, conférences, rencontres, échanges et témoignages.