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L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) »

L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme. Dans ce cadre, l’ANLCI mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre : mesure de l’illettrisme, élaboration et diffusion d’un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets.

Cet effort de clarification et d’organisation s’accompagne d’un effort de valorisation et de diffusion des bonnes pratiques, afin d’accélérer les transferts d’expérience et de faciliter la montée en compétences des acteurs.

L’ANLCI s’appuie sur la mise en place de plans régionaux pour rendre plus lisibles les partenariats entre l’État, les collectivités territoriales, la société civile et les entreprises qui contribuent à prévenir et résorber l’illettrisme. Afin de promouvoir son action au niveau local, l’ANLCI s’appuie sur des chargés de mission régionaux de prévention et de lutte contre l’illettrisme nommés par les préfets de région.

LE CERTIFICAT CLÉA EST L’EXPRESSION CONCRÈTE ET OPÉRATIONNELLE DU « SOCLE DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES »

Depuis plusieurs années, les partenaires sociaux considèrent que l’élévation du niveau de qualification de la population salariée française est essentielle pour sécuriser les parcours professionnels et développer la compétitivité des entreprises.

Cette élévation doit s’appuyer sur un socle qui a été défini par le décret n° 2015-172 du 13 février 2015 comme étant « constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maitriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle ». Le certificat CléA est directement issu de ce socle.

FLE – Portail des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe

Les langues sont un facteur fondamental dans la vie des citoyens et le fonctionnement démocratique des sociétés.

À l’écoute des besoins identifiés dans ou par ses États membres, le Conseil de l’Europe a œuvré, tout au long des dernières décennies, à la constitution d’un ensemble de ressources mises à la disposition des autorités et des professionnels de l’éducation et bénéficiant à l’ensemble des citoyens européens (voir repères chronologiques).

Certains de ses résultats ont connu une large diffusion au-delà de l’Europe. Les objectifs des actions entreprises dans le domaine des politiques linguistiques (dans le cadre de la Convention culturelle européenne) s’inscrivent à l’intérieur des missions et des finalités plus générales du Conseil de l’Europe et portent en particulier sur les droits des individus, la cohésion et l’inclusion sociales, la compréhension interculturelle, l’égalité dans l’accès à une éducation de qualité.

L’apprenant / utilisateur de langues est au centre des travaux menés dans le cadre du Programme des Politiques linguistiques. Quel que soit leur statut, toutes les langues sont ainsi prises en considération : langues étrangères, langues majeures de scolarisation (utilisées pour l’apprentissage/ l’enseignement à l’école), langues de la famille, langues minoritaires ou régionales. L’intégration linguistique des migrants (adultes et jeunes, mais aussi des réfugiés) a fait l’objet d’un programme spécifique.

Les instruments d’analyse et d’intervention produits ainsi que les études et les documents de référence proposés ont pour fondement commun le respect et la prise en compte de la pluralité linguistique et de la diversité culturelle. Nombre d’entre eux se concentrent sur le développement et les conditions de mise en œuvre d’une éducation plurilingue et interculturelle.

Les résultats de ces travaux se déclinent aujourd’hui en une multitude de ressources, proposées dans ce Portail et dans les sites thématiques dédiés.

Qualiopi

Le Référentiel national qualité
Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :
1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).
Consulter le guide du référentiel national qualité